Week-End au Lac de Serre Ponçon – Jour 3

22 Juil
Lac et champs de blé

Mercredi 15 juillet. Réveil à 8 heures, pour les mêmes raisons qu’hier.

On se prépare et on va prendre notre petit-déjeuner. Le même qu’hier. Il n’y aucun renouvellement de produits. L’hôtel propose toujours la même chose.

En fait j’ai oublié de vous dire que le premier jour on a été à l’office du tourisme pour prendre des prospectus et des plans, pour savoir ce qu’il y a à faire dans le coin.

La dame de l’office du tourisme nous a conseillé d’aller voir les Demoiselles Coiffées.

On prend la voiture jusqu’au parking des Demoiselles Coiffées.

Panneau des demoiselles coiffées

On emprunte le chemin qui heureusement est ombragé. Ça monte un peu mais ce n’est pas trop dur.

Chemin ombragé vers les demoiselles

On découvre enfin ces fameuses demoiselles.

Première vue des demoiselles coiffées
C’est impressionnant de voir ces gros bloc de pierre tenir comme en équilibre sur ces cheminées.

Les demoiselles coiffées et les cheminées

On redescend tranquillement. On reprend la voiture et on grimpe vers La Sauze du Lac.

C’est plus haut donc la vue est vraiment très belle. Un champs de blé avec vue sur le Lac de Serre Ponçon.

Champs de blé et lac de Serre Ponçon

On se gare sur une esplanade avec un point de vue sur le lac et le barrage de Serre Ponçon.

Vue sur le barrage de Serre Ponçon

Vue de Sauze le lac sur le Lac de Serre Ponçon

Il y a des gens sur cette esplanade. On discute avec eux. Ils connaissent bien la région.

On leur demande s’il connaisse le zoo de La Sauze du Lac. Ils nous déconseillent fortement d’y aller. Il n’y a pas grand chose à voir.

Par contre ils nous disent qu’il y a la montagne aux marmottes et que ça c’est vraiment super et qu’il faut le faire.

On prend note de cette information. Il faut plutôt y aller le soir. On sait donc ce que l’on fera en fin de journée.

On redescend à notre hôtel. On gare la voiture. On part pour une balade dans la forêt.

On a pris en photo sur le téléphone l’itinéraire de la balade. On ne veut pas se perdre dans la forêt.

Photo de notre itinéraire de balade

La balade est facile. On longe une rivière. On est à l’ombre et la rivière amène de la fraicheur.

Petit pont en bois

On voit aussi l’aqueduc romain. On est donc sur la bonne route 🙂

Aqueduc romain

On arrive à une forêt de sapins, des grands des petits. Cela nous fait penser à Noël.

Forêt de sapins

On termine notre balade. On arrive sur le village de Savines le Lac. On s’arrête à la superrette acheter à boire et à manger.

On retourne à l’hôtel et comme hier on s’installe sur le balcon pour grignoter.

Je feuillette les prospectus. Je demande à Greg s’il veut bien qu’on aille visiter une ferme qui élève des autruches.

Il est 13H30. On prend la voiture direction la ferme du col à Jarjayes. 30 minutes de route.

Greg me demande où on va. C’est vrai que c’est assez perdu. On a l’impression d’être seuls au monde.

On aperçoit en fin le panneau indiquant la ferme.

Panneau la ferme du col

On arrive enfin. On pense que comme c’est perdu il n’y aura personne mais pas du tout. Il y a des voitures et même un car avec des enfants.

Premier contact avec les animaux, les ânes et ânons et le cheval.

Il y a aussi des vaches.

Vaches la ferme du col

La dame de la ferme vient nous voir. Elle nous dit qu’il y a une visite guidée de la ferme qui commence à 15 heures.

On paye 8 euros par personnes. En attendant 15 heures on se balade dans la ferme.

On s’approche de Serge le Lama, mais pas trop prêt au cas où.

Serge le lama

Un petit cochon

La visite commence. On a vraiment plaisir à écouter les explications sur tous les animaux et aussi sur le fonctionnement de la ferme.

On arrive vers l’enclos des autruches.Comme elles sont curieuses elles s’approchent de nous. Il faut faire attention. Elles ont tendance à piquer les lunettes, les téléphones, bref tout ce qui brille.

Une autruche

Il y a aussi des autruchons. On dirait des petits hérissons.

Autruchons

On nous explique aussi la fabrication de la farine. Il fait très chaud dans cette pièce, c’est un vrai four.

Fabrication de la farine

On remonte vers les chèvres Angora. On va pouvoir les nourrir.

C’est vraiment rigolo. Elles nous lèchent les doigts pour récupérer les graines. En plus elle ne peuvent pas mordre car elles n’ont qu’une rangé de dents.

Celle qu’on voit dans la vidéo est très gourmande. Elle pousse même ses copines pour tout manger. Elles sont en plus très douces.

On peut aussi caresser un petit cochon. C’est pas doux. C’est même très rêche.

Il est l’heure du goûter. On nous propose des crêpes à la farine de petit épeautre, farine très bonne pour la santé.

Il faut payer les crêpes en plus, 2 euros la crêpe au sucre, ce n’est pas compris dans le billet d’entrée.

Préparation des crêpes

en attendant que nos crêpes cuisent, on en profite pour visiter la boutique. On peut y acheter des vêtements en laine, de la terrine d’autruche, des oeufs d’autruche décorés …..

Coquille d'autruche décorée

Les crêpes à la farine d’épeautre sont excellentes. En rentrant je vais acheter cette farine et je ferais des crêpes. On s’est régalé.

Il est maintenant l’heure de nourrir les veaux. On va leur donner le biberon. On est resté jusqu’à la fin pour ça.

J’ai adoré ce moment. C’est très émouvant.

Voilà cette visite est terminée. On reprend la voiture, 1 heure de route, direction le sentier des marmottes à Eygliers.

On se gare sur le parking. Il est 19 heures. On prend le sentier et là super, des marmottes en liberté que l’on peut approcher et a qui l’on peut donner à manger.

Je n’est rien à leur donner à manger alors je demande à un monsieur s’il veut bien me donner de la salade.

Les marmottes à Eyguières

Il est tard mais on a très envie d’une glace. On retourne à Embrun chez Mastro Gelataio. On est raisonnable on ne prend qu’une boule de glace chacun, abricot et citron.

On rentre à l’hôtel les flots bleus pour manger.

Au menu ce soir : Salade verte aux 2 jambons, Tarte au camembert, Faux-filets grillés, tarte amandine et fromage blanc au sucre.

Tarte au camembert

Tarte amandine poires

Fromage blanc au sucre

Il est 21h30. Il est l’heure de s’approcher du lac. Tous les mercredi soir en juillet et en aout il y a les mercredi de feu. C’est à dire un apéritif à 19 heures, un feu d’artifice tiré au bord du lac à 22h30 et un bal place de l’église.

On va dans notre chambre prendre une serviette de plage.

On se met au bord du lac. On admire le coucher du soleil.

Coucher de soleil au bord du lac de Serre Ponçon

Un monsieur nous fait déplacer. On est trop prêt de la zone du feu.

On s’installe sur l’herbe toujours au bord du lac. On a bien fait de prendre une serviette. Il y a un peu de monde mais on est pas les uns sur les autres.

Le feu d’artifice commence. C’est impressionnant. On est allongé sur l’herbe et on a l’impression que les feux nous tombent dessus.

Feu d'artifice rouge

Final feu d'artifice

C’est fini. On remonte vers le village. Il y a un monde fou. C’est une vrai marée humaine. On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de monde.

On a un petit creux. On va dans un restaurant manger une crêpe. Les restaurants sont pleins à craquer. Mais où sont les gens la journée ?

Voilà cette journée se termine. On va aller se coucher. Demain retour à Saint-Raphaël.

Jeudi 16 juillet. On se lève. On boucle la valise. On va déjeuner.

On paye et on prend quelques photos de l’hôtel.

Salle restaurant extérieure

Vue extérieure de l'hôtel

Piscine hôtel les flots bleus

Ces 3 jours de vacances sont finis. On n’a pas profité de la piscine et du jacuzzi. On ne peut pas tout faire.

On a beaucoup apprécié être au frais, surtout le soir et le matin. Le lac de Serre Ponçon est super. On peut y pratiquer pleins d’activités. Il y a aussi la montagne et la forêt avec beaucoup de balade à faire et aussi de nombreux village à voir.

Notre hôtel était très bien pour un 2 étoiles même s’il y a quelques travaux de rafraichissement à prévoir. On a aussi bien mangé même si les menus n’étaient pas très variés.

La montagne l’été c’est vraiment bien. Il n’y a pas cette foule que l’on trouve sur le bord de mer. Les gens sont tous très gentils et très avenants.

Le changement d’air nous a fait beaucoup de bien. Je recommande vivement le lac de Serre Ponçon et ses alentours.