Week-End à Arles

14 Août
Les arènes d'Arles

On a passé un week-end à Arles avant d’aller au Grau du Roi pour éviter la foule sur la route le samedi.

Avant on s’est arrêté au refuge des chats à Ollioules. On a apporté de la litière et de le nourriture.

Refuge des chats Ollioules

On part enfin pour Arles. Il y a quand même de la circulation.

Circulation sur la route

On arrive à Arles. Il est l’heure de manger. On est garé vers une petite place où il y a des restaurants. On choisit d’aller manger au Narval.

Place à Arles

On commande des boissons fraîches, il fait très chaud, une assiette de charcuterie, une crêpe au sucre et un café.

Assiette de charcuterie

On paye 21 euros. On n’a pas très bien mangé. C’était vraiment très basique. Le pâté était du pâté en boîte et la charcuterie pas de très bonne qualité.

On a été déçu par ce restaurant.

Il est l’heure de récupérer notre chambre à l’hôtel. J’ai réservé à l’hôtel Le Belvédère.

Hôtel Le belvédère

On est très bien accueilli. Le Monsieur à l’accueil est très gentil. Il nous aide à monter nos valises. On est au troisième étage sans ascenseur.

Notre chambre est propre, très petite. Il n’y a pas trop de place pour poser nos valises, pas de placard. Pour une nuit ça va mais pour une semaine cela serait un peu difficile.

Il y a à disposition une bouteille d’eau mais elle n’est pas fraîche.

Chambre du belvédère

Les toilettes sont dans la salle de bain. Là aussi ce n’est pas très grand mais c’est propre.

Salle de bain du Belvédère

Il y a un petit balcon avec une vue sur une place.

Vue de la chambre du Belvédère

Pour cette chambre avec petit-déjeuner nous avons payé : 86,80 euros

Je trouve le rapport qualité prix très bon. Nous avons bien dormi. Il y avait la climatisation.

Une fois installé nous sommes bien sûr parti nous balader.

Nous passons devant les arènes. On voit qu’il y a une course de taureaux à 17 heures.

Une vue des arènes d'Arles

On continu notre promenade. On arrive sur une place et devant la Cathédrale Saint Trophime.

Façade Cathédrale Saint Trophime

On rentre à l’intérieur de la Cathédrale. C’est très beau. On a la chance de tomber sur un guide qui est dans la Cathédrale. Il nous raconte l’histoire de la Cathédrale et d’un très grand et très beau tableau.

Tableau Saint Trophime

Si vous visitez cette Cathédrale n’hésitez pas à vous adresser à lui. Il sera très content de vous raconter de très belles histoires et anecdotes (c’est le Monsieur à gauche de la photo).

Guide de la Cathédrale Saint Trophime

On ressort après une très belle visite. On passe par une rue où sont accrochés des parapluies.

Rue des parapluies

On arrive sur une autre place où il y a de nombreux restaurants et aussi le Café Van Gogh.

Façade Café Van Gogh

On s’arrête boire une San Pellegrino fraise et reposer nos pieds. On en profite aussi pour prendre des photos à l’intérieur du Café Van Gogh.

Gand tableau café Van Gogh

Petits tableaux Café Van Gogh

Tout est jaune et rouge. C’est très théâtral et bien sûr très original.

Le guide de la Cathédrale nous a dit d’aller visiter les Alyscamps, cimetière romain. Il nous a dit que la lumière était géniale dans l’allée avec les platanes.

Allée de platanes les alyscamps

Tombes les Alyscamps

Une reproduction d’un tableau des Alyscamps de Van Ghog.

Les Alyscamps de Van Ghog

Nous avons été très déçus par cette visite. Nous avons payé 3,50 euros par personne. Ce n’est pas une visite que je conseillerais.

Il est presque 17 heures. Nous allons aux arènes pour assister à la course camarguaise.

Nous faisons la queue pour acheter nos billets. 11 euros par personne. Un petit conseil si vous devez y aller, acheter vos billets à l’avance pour ne pas faire la queue.

C’est la première fois que nous rentrons dans une arène.

Intérieur des arènes d'Arles

L’arène se remplit petit à petit. Il y a beaucoup de monde et le soleil tape. Pensez aux casquettes.

On ne sait pas trop si on va aimer la course camarguaise. On ne veut surtout pas voir de taureaux blessés ni d’hommes d’ailleurs 🙂

Les raseteurs se présentent dans l’arène tout habillé de blanc.

Raseteurs arène Arles

L’ambiance est super. On a parfois très peur pour les raseteurs qui prennent beaucoup de risques pour attraper les cocardes, ficelles et glands qui sont sur le taureau. Chaque fois qu’ils attrapent une cocarde ou autre, ils touchent de l’argent.

Il y a un Monsieur au micro qui fait des annonces publicitaires et qui rajoute de l’argent des sponsors.

Les taureaux ont plusieurs fois sautés par dessus la balustrade en bois sans se blesser.

Ils ne courent que 15 minutes et après ils sont laissés au repos pendant plusieurs semaines.

On a beaucoup aimé cette ambiance. C’est très festif. Cela a duré 1h30. En plus personne ne fait de mal aux  taureaux. Nous n’aurions pas pu regarder une corrida par exemple.

On retourne à l’hôtel prendre une douche. Il a fait très chaud dans les arènes. On se prépare pour aller manger.

J’ai repéré un restaurant de tapas dans une petite rue. On va y aller si on retrouve la rue 🙂

La Bodeguita
L’intérieur est sympa. On nous propose de nous installer dehors mais de l’autre côté de la rue. Il y a en fait 2 entrées dans 2 rues différentes.

Salle intérieure de la Bodeguita

On commande nos Tapas. Boulettes au curry, boulettes à la menthe, gambas, poivrons grillés avec un Nestea et une verre de sangria.Boulettes tapas

Gambas, poivrons grillés tapas

Les tapas sont très bonnes. On partage et chacun goute de tout.

En dessert on prend un carpaccio d’ananas et un gâteau coulant au Nutella.

Carpaccio ananas

Fondant Nutella

Les 2 desserts sont aussi très bons.

Le serveur et la patronne sont super gentils. Il est même tombé quelques gouttes pendant le repas. Ils nous ont de suite installé un parasol pour nous abriter.

Pour ce très bon repas nous avons payé la somme de 33,50 euros.

Nous retournons à l’hôtel. On va aller se coucher. Nous sommes très fatigués. Nous avons beaucoup marché et nos pieds ne peuvent plus avancer.

On a passé une bonne nuit. On a très bien dormi. On descend prendre notre petit-déjeuner dans la salle de l’hôtel.

Petit déjeuner hôtel le Belvédère

Le petit-déjeuner est très simple. Pains et viennoiseries, jus d’orange, thé et chocolat.

Je ne mettrais pas de photos de la salle de l’hôtel et de la réception car il n’était pas autorisé de faire des photos.

On a la chambre jusqu’à 11 heures ce qui est très bien. Comme c’est samedi on en profite pour aller au marché d’Arles.

Lavande marché d'Arles

Brioche la camarguaise

Fromage basilic

J’ai gouté ce fromage tout vert. C’est du fromage au pesto. C’est bon.

C’est un marché qui est très grand. On fait quelques courses pour apporter au Grau du Roi dans l’appartement qu’on a loué pour une semaine.

On retourne à notre hôtel boucler nos valises et rendre les clés. On passe par une rue avec un bateau en boîtes de lait.

Bateau boites de lait

Nous avons passé un très bon week-end à Arles. Nous n’avons pas eu le temps de tout visiter, notamment le musée.

Il faudra que l’on revienne mais ce sera avec beaucoup de plaisir.

Arles est une très belle ville avec beaucoup d’Histoire et de monuments. Notre hôtel était très bien placé et pas trop cher même si la chambre était assez petite.