Que faire pendant les vacances de la Toussaint ?

15 Oct
Sentier du littoral Saint-Raphael

L’arrière-saison est souvent un moment bien agréable dans le Sud-Est. Alors, pourquoi ne pas profiter des vacances de la Toussaint pour partir un weekend, voire un weekend prolongé en tête à tête ?

Voici quelques suggestions trouvées pour vous pour vous dépayser, selon vos goûts ou vos envies du moment.

Patrimoine et Nature

  • Ville de Sète

Située entre l’étang de Thau et la mer, la ville de Sète respire le sud ! Pleine de couleurs et d’animations, elle a su garder son caractère authentique. Sa situation et sa riche histoire en font une ville dynamique et très conviviale.

On l’appelle la Venise du Languedoc : l’Île Singulière, qui est construite sur les flancs du Mont St-Clair, n’est en fait rattachée au continent que par quelques bras de terre. L’eau y est omniprésente et les canaux qui parsèment la ville lui donnent une ambiance assez insolite.

Côté patrimoine : Son port typique est réputé. Profitez aussi de la criée et des halles…

Côté nature : C’est du côté des Pierres Blanches, une sorte de forêt dans la ville, que le dépaysement est encore plus fort. Et l’on peut aussi y trouver des espèces rares et protégées.

Côté art : on y trouve plusieurs musées dédiés à des personnages célèbres et à des ateliers d’artistes. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux expositions du Musée Régional d’Art Contemporain, mais aussi à celles du Musée International des Arts Modestes. Découvrez aussi le musée de Georges Brassens, l’enfant du pays.

Plus d’infos : Office de Tourisme de Sète

  • Gordes et le Luberon

Classé Monument historique, le village de Gordes constitue le plus important groupement de bories, ces curieuses constructions arrondies en pierres sèches. Vous y découvrirez aussi des bergeries, fours à pain, cuves à vin, ruelles, enclos et murs…

Gordes a aussi su inspirer aussi des peintres illustres comme André Lhote, Marc Chagall, Jean Deyrolle, Victor Vasarely …

Depuis Gordes, vous pouvez aussi rayonner dans le Lubéron et parcourir les sentiers et autres villages typiques

Côté village : Possibilité de visites libres ou guidées sur réservation. Renseignez-vous à l’office de Tourisme : Tél : 04.90.72.02.75 / office.gordes@wanadoo.fr

Côté art : au Château de Gordes, vous trouverez une exposition de reproductions de costumes de la Renaissance, des expositions de tapisseries de Victor Vasarely, ainsi que le musée de l’histoire du village

A proximité : Lourmarin, Roussillon en Provence et son fameux Conservatoire des Ocres et de la couleur

Plus d’informations : http://www.gordes-village.com/html/presentation.html

Culture

  • Nice

On connaît ses ruelles colorées, ses plages et sa fameuse cuisine. Mais la Ville de Nice abrite notamment 14 musées et galeries (Musée Matisse, MAMAC, Musée des Beaux-Arts, ….) qui valent le détour. Et elle propose aussi de nombreux concerts et spectacles. Pourquoi ne pas en profiter pour une immersion culturelle dans ce cadre idyllique !

A ne pas rater : l’exposition du très grand photographe Henri Cartier-Bresson au Théâtre de la Photographie et de l’Image

Côté art : découvrez le MAMAC qui abrite notamment des œuvres de Niki de Saint-Phalle ou une vingtaine d’œuvres d’Yves Klein. N’hésitez pas à vous rendre à l’Espace Ferrero, qui comprend des œuvres d’artistes parmi les plus célèbres de l’Ecole de Nice : César, Ben…

Côté musique : Partez pour le Festival Guitare Acoustique, allez écouter du Jazz lors du Jazzophone ! Ou embarquez dans l’art baroque au Palais Lascaris et découvrez l’une des plus prestigieuses collections d’instruments de musique savante

  • Minerve, cité cathare

Située près des Corbières et du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, ce village cathare de Minerve est l’un des Plus Beaux Villages de France.

Près de l’Aude, au cœur du vignoble AOC Minervois, le village de Minerve est situé en haut d’un promontoire. Au Moyen Age, cette puissante cité fut un refuge pour les hérétiques cathares. Par ailleurs, les ponts naturels creusés par la Cesse et le Brian en font un site tout à fait remarquable

Aux alentours, vous pouvez aussi visiter Olargues, Caunes Minervois, Lagrasse, les villages d’Aigne et Cesseras, le château de Lastours ainsi que la superbe cité de Carcassonne.

Plus d’informations : Consultez le Guide pratique de Minerve et l’Office de Tourisme de Minerve

Sport

Randonnée : parcours à pied dans les environs de Digne-les-Bains, partez à la découverte du Parc National des Ecrins, la région Sud-Est ne manque pas d‘itinéraires sympas !

Sports d’eau : en Languedoc, partez tester des sports de rames : aviron, canoé-kayak et même kyte-surf ou canyoning pour boucler la saison !

VTT : se lancer dans un (petit) tour du Lubéron en partant de Manosque, découvrir les Alpilles en vélo… trouver une foule de suggestions de parcours en vous rendant sur le site VTTFrance

Oenotourisme

  • Immersion dans le Minervois

A deux pas du Canal du Midi… le Minervois est l’un des plus anciens vignobles d’Europe.

Découvrez le vin du Minervois travaillé et élevé par des vignerons émérites. Le moyen de découvrir un terroir et une riche histoire qui a donné naissance à un vin atypique.

Voici une suggestion de séjour tout en un, incluant un séjour B& B dans le superbe château de Siran, un dîner et un atelier pour découvrir le Minervois Saint-Chinian Faugères, labellisé Vignobles & Découvertes.

En savoir plus : http://www.herault-tourisme.com/week-ends-et-sejours//decouverte-des-vins-du-minervois/tourisme-L3411LAR03400001-1.html

Vous pouvez aussi prendre contact avec le syndicat du cru Minervois – 35, quai des Tonneliers
11200 HOMPS – Tél. : 33 (0)4 68 27 80 00 – Internet : www.leminervois.com

  • A la découverte des vins du Fitou

Les vins de Fitou sont les premiers vins du Languedoc à avoir reçu, dès 1948, l’Appellation d’Origine Contrôlée. Vins rouges de grande qualité, produits entre le sud des Corbières et la Méditerranée, ils ont l’accent fruité du Grenache, sentent la violette et du romarin et sont conservés en cave minimum 5 mois pour pouvoir bénéficier de l’appellation.

A faire : le Guide des Chemins du Fitou offre aux visiteurs de la région un parcours initiatique et original au cœur de l’Appellation. Plus d’informations : FiTOU aoc – Les Cabanes – 11480 LA PALME – FRANCE – tél. +33 (0)468 404 270 – contact@fitouaoc.com

Insolite

  • Le village haut perché d’Aiguèze

J’espère que vous n’avez pas le vertige ! Imaginez un versant perché sur une falaise qui surplombe les gorges de l’Ardèche, tandis que l’autre est tourné vers les vignobles des Côtes du Rhône… Bienvenue à Aiguèze, un joli tout petit village médiéval, Aiguèze, classé parmi les plus beaux villages de France. Ce village au double visage avec une ancienne forteresse vous séduira par sa simplicité et son cadre exceptionnel.

Côté découverte : les rues et ruelles ont des rez-de-chaussée médiévaux, vous y trouverez aussi des bâtiments aux étages Renaissance. L’église, inscrite aux monuments historiques, est ouverte pour une visite gratuite chaque jour.

Côté sport : parcourez le « Castelas », l’ancien chemin de ronde surplombant la vallée de l’Ardèche. Vous pouvez aussi randonner un peu plus loin puisque côté sud, au-delà des vignobles (côte-du-rhône gardoise) et des oliviers, s’étend la garrigue jusqu’au site paléologique de Castel Viel, le long du GR4.

En savoir plus : Office de Tourisme du Gard Rhodanien – Tél : 04 66 82 30 02 et mairieaigueze.blogspot.fr

A proximité : ne ratez pas Montclus et La Roque-sur-Cèze

  • Le créateur Pescatore

Découvrez l’univers étonnant de François Liguori : depuis vingt ans, Le Pescatore offre fantaisie et poésie, en mêlant récupération et design industriel. Le site présente une collection de plus de 350 créations : objets de décoration, luminaires, mobilier, céramiques et … scoubidous.

Ce créateur qui a aussi réalisé la décoration du restaurant tournant du Phare de la Méditerranée de Palavas-les-Flots vous enchantera et vous emmènera dans son univers décalé et charmant.

En savoir plus : PESCATORE Parc Aquatechnique, 3 rue de Rome 34200 SETE
Tél. (33) 04 67 43 21 74 – http://www.pescatore.fr

Profitez bien de vos pérégrinations dans le Sud-Est pendant ces vacances de Toussaint, avant d’entrer un peu plus dans l’automne !