Le top 10 des stations de ski familiales du Sud-Est de la France

11 Jan
Ski en famille

La saison du ski est lancée et vous aimeriez bien aussi profiter des grands espaces et des hauts sommets ? Mais si vous souhaitez emmener votre petite famille avec des niveaux de ski différents et un budget à prendre en compte, il faut bien se renseigner avant le départ !

Découvrez mes bons plans pour trouver les meilleures stations familiales de sport d’hiver du Sud-Est de la France. Je vous livre ici le top 10 des stations de ski adaptées à tous les âges dans les Alpes du Sud, en Savoie et en Haute-Savoie.

  1. Stations de ski familiales dans les Alpes du Sud

  • Orcières- Merlette 1850

Une station à 1850m d’altitude qui bénéficie d’un très beau domaine et d’un bel ensoleillement.

C’est aussi à Orcières que le premier jardin des neiges a été créé en 1967. Et La station a toujours été pionnière pour l’accueil des enfants et des familles… Elle propose ainsi une gamme d’hébergement adaptée et des prestations « Famille Plus », avec un domaine skiable qui convient bien aux familles.

Orcières reste une station de référence pour l’accueil des familles. C’est par exemple la seule station qui possède trois Télémix (télécabine/télésiège).

Le plus : il y a plein d’animations pour tous les âges et aussi des services (ex : garderie) qui vont vous rendre la vie facile… Le complexe de loisirs et détente de La Grande Ourse (Patinage, remise en forme, natation, jeux aquatiques, bowling, cinéma…) est aussi idéal pour l’après-ski !

Plus d’informations : http://www.orcieres.com/fr/hiver/accueil.html

  • Val d’Allos Le Seignus

Située entre 1400 et 2426 mètres d’altitude, cette petite station ensoleillée, située près de Barcelonnette au cœur du Val d’Allos, permet de dévaler 1 000 mètres de dénivelé en une seule descente, avec une vue imprenable sur le Parc National du Mercantour.

C’est un domaine à taille humaine qui a su rester sauvage et boisé, les enfants vont profiter du ski dans un paysage exceptionnel et naturel ! Cette station est aussi sympa car côté architecture, elle mixe chalets traditionnels et petites résidences près du front de neige.

Elle bénéficie du Label Famille Plus Montagne, avec plein de services et des tarifs spéciaux pour les famille.

Le plus : l’originalité de Val d’Allos Le Seignus, c’est qu’elle permet aussi de profiter de Val d’Allos – La Foux, petite station familiale à 1800 mètres d’altitude et des vues sur le Parc National du Mercantour.

Plus d’informations : http://www.valdallos.com/

  • Ancelle

Dans la vallée du Champsaur à 17 km de Gap, sur un plateau situé à 1350m d’altitude, Ancelle vous fait bénéficier de son généreux soleil et aussi d’un bel enneigement. Vous y trouverez un bouquet d’activités : ski alpin bien sûr, mais aussi ski de fond, raquettes à neige, randonnées à ski, traîneaux à chiens, ski joëring….

Un joli village alpin adossé à une station à taille humaine, bien équipée et baignée de soleil, c’est toute la douceur des Alpes du Sud que vous pouvez proposer à votre famille.

Le plus : c’est la station tout compris, par définition avec jardin des neiges, garderie, piste de luge, stade et snowpark !

Plus d’informations : http://www.ancelle.fr

  1. Stations de ski pas chères en Savoie

  • Courchevel

Courchevel est une très belle station mondialement connue située dans les Trois Vallées, qui représente le plus grand domaine skiable du monde avec pas moins de 600 km de pistes. Les cinq villages de la station sont situés entre 1100 et 1850 m d’altitude, et vous bénéficier d’un grand nombre d’hébergements dont la plupart permettent un retour skis aux pieds, et ça c’est à privilégier si vous ne voulez pas que la sortie ski ne se termine en cauchemar avec vos tous petits.

Les skieurs et aussi les non skieurs peuvent trouver dans cette vallée unique de la magie certes mais aussi des activités variées, comme les visites historiques, la conduite de chenillettes, les ateliers cuisine avec un chef doublement étoilé …

Le plus : Courchevel est une station labellisée Famille Plus, ce qui offre de nombreux avantages : une garderie pour les tout-petits, un jardin des neiges, des pistes de luge pour s’éclater en famille, des animations pour toutes les tranches d’âge avec des occasions insolites comme la conduite de chenillette et Big Air Bag… Et bien sûr, des tarifs dédiés aux familles

Plus d’informations : http://www.courchevel.com/

  • Aussois

Ce village-station en Vanoise couplé à un domaine bien exposé au Sud mérite vraiment le détour. Ses pistes situées entre 1 500 et 2 700 m permettent à petits et grands de s’adonner à la glisse, et cela, quel que soit leur niveau.

Les activités en dehors de la glisse classique sont sympas et variées : visite de l’arche d’Oé, air-board, ski-joëring…

Les tarifs sont aussi adaptés pour votre tribu !

Le plus : Cette petite station bénéficie certes du label Famille plus mais garantit surtout calme, ambiance authentique et familiale que vous saurez forcément apprécier !

Plus d’informations : http://www.aussois.com

  • Arêches-Beaufort

Cette jolie station de ski typiquement savoyarde et pleine de charmes au cœur du Beaufortain plaît souvent beaucoup aux familles, de par son ambiance conviviale et montagnarde. Vous profiterez aussi de nombreuses activités traditionnelles : forcément vous profiterez de déguster le fameux beaufort, que l’on retrouve dans la fondue savoyarde.

Outre son label « Famille Plus », cette station est aussi facile d’accès en train depuis la gare TGV d’Albertville située à 20 km et bénéficie en plus d’un bel enneigement.

Le plus : des activités variées sont proposées, comme le Baby-Buggy (cani-randonnée avec une poussette joggeurs pour les plus petits), apprentissage de la conduite de traineaux …

Plus d’informations : http://areches-beaufort.com/

  • Saint Sorlin d’Arves

Saint Sorlin d’Arves dans la vallée de la Maurienne rassemble 6 stations : St Sorlin d’Arves, Le Corbier, St Jean d’Arves, St Colomban des Villards, La Toussuire et Les Bottières. Ce joli domaine bénéficiant d’un bel enneigement représente pas moins de 42 pistes et 120 kilomètres de poudreuse.

Cette petite station avec son village authentique propose des activités variées, pour les petits comme les plus grands, avec par exemple la découverte de la filière Beaufort, le musée d’autrefois ou l’espace snowmousse, mais aussi des activités à partager en famille comme la raquette en autonomie.

Le plus : des remontées mécaniques qui limitent l’attente même pendant les vacances scolaires, ça c’est malin !

Plus d’informations : http://www.saintsorlindarves.com/fr/index-hiver.aspx

  1. Stations de ski familiales en Haute-Savoie

  • Combloux 360°

Combloux est « la Perle des Alpes dans son écrin de glaciers » selon Victor Hugo. Face au Mont-Blanc, la station village de Combloux 360°, se situe à seulement 4 km de Megève et à 30 km de Chamonix Mont Blanc.

Le joli village avec ses beaux chalets en bois et en pierre se situe entre 950 et 1250m d’altitude.

Le plus : la station est labellisée Famille Plus et vous propose toute une gamme de services et d’offres

  • Une garderie pour gérer les plus petits pendant que vous profitez des activités de la station
  • Un jardin des neiges pour les enfants à partir de 3 ans
  • Un espace débutant pour découvrir le ski en famille
  • Des tarifs adaptés pour les familles
  • Des pistes de luge pour s’éclater en famille
  • Des animations pour tous les âges. Je vous suggère une nuit en igloo, bien au chaud dans un duvet après un bon repas chaud. Et cela est valable pour les grands et pour les enfants de 8 à 14 ans

Plus d’informations : http://www.combloux.com

  • La Clusaz

Au cœur des Aravis, La Clusaz fait partie des très jolies stations des Alpes et elle mérite vraiment sa réputation. C’est mon coup de cœur. La Clusaz, c’est l’esprit famille dans un écrin sportif mais détendu, avec un village typique situé à 1350m d’altitude.

Le domaine qui culmine à 2400m avec une vue splendide sur le Mont-Blanc rassemble 5 massifs : Bauregard, Aiguille, Etale, Balme, Croix-Fry/Merdassier. Toutes les sortes de glisse y sont proposées  : ski alpin, ski de randonnée mais aussi snowscoots, veloskis, snowskates, parets, babysnows et autres yooners.

Le plus : la station possède le label Famille Plus, ce qui vous permet de bénéficier de multiples avantages :

  • Garderie et crèche pour les plus petits
  • Des structures adaptées pour permettre aux plus jeunes de se mettre au ski
  • Des prestataires labellisés Famille Plus pour les loisirs, hébergements et restaurants
  • Et bien sûr des activités pour les plus jeunes avec la patinoire, balade en chien de traîneau…

Plus d’informations : http://www.flaine.com

  • Praz-de-Lys/Sommand

Cette station de ski familiale réunit les deux villages qui composent son nom. Vous adorerez cette petite station calme et ses pistes ensoleillées au cœur de la vallée du Giffre, aux portes du Chablais se dessine face au Mont Blanc.

C’est le genre de station que l’on découvre puis où l’on ne cesse de revenir pendant des années ! Son altitude fait qu’elle est bien enneigée et est aussi adaptée pour les débutants comme pour les skieurs plus expérimentés.

Le plus : les petits sont à l’honneur avec plein d’activités qui leur sont dédiées, en plus de l’apprentissage du ski, comme le baby traineau park, l’odyssée des enfants

Plus d’informations : http://www.prazdelys-sommand.com

Vous n’avez plus que l’embarras du choix pour trouver la bonne station familiale où passer vos prochaines vacances ! Mais vous trouverez ainsi facilement ce qui vous conviendra le mieux à vous et à votre petite famille !