Le Top 10 des Stations de Ski pas Chères du Sud-Est de la France

03 Jan
Piste de ski

Ça y est, la neige est arrivée sur les sommets et vous rêvez enfin de partir skier ? Mais si votre budget est un peu serré, vous voulez trouver une station pas chère pour des vacances de neige sympa ou un petit weekend au grand air des montagnes, pendant lesquels vous voulez garder l’esprit serein ?

Voici mes bons plans pour que vous profitiez vous aussi de stations superbes et abordables dans les Alpes du Sud, en Savoie et en Haute-Savoie.

  1. Stations de ski pas chères dans les Alpes du Sud

  • Abriès

Abriès propose toutes les glisses dans un joli écrin de forêts de mélèzes. Ici, la glisse est authentique avec des décors naturels. Le domaine est situé entre 1550 m et 2450 m d’altitude. Vous aurez 25 km de pistes côté ski alpin et 40 km de pistes côté ski de fond.

Le ski pass vous permet aussi d’accéder à 4 domaines différents, histoire de profiter de près de 300 hectares de pistes et de varier les plaisirs : Domaines de Ceillac, d’Arvieux, d’Abriès et de Molines/Saint-Véran

Et côté activités, il y en a vraiment pour tous les goûts : randonnées, activité chien de traineaux, rando nordique, vin chaud, patinoire naturelle… La vie y est douce et agréable, au soleil des Alpes du Sud dans cette magnifique région du Queyras.

Le plus : randos raquettes, ballades gourmandes, rencontre avec des chamois… des activités en pleine nature y sont régulièrement proposées

Plus d’informations : http://www.queyras-montagne.com

  • Le Dévoluy

Le Dévoluy est une station peu connue, mais c’est justement tout son intérêt ! Reliées entre elles, les stations de ski de La Joue du Loup et Superdévoluy totalisent 100 km de pistes. Superdévoluy est le domaine le plus ancien.

Le Dévoluy est comme une forteresse nichée sur les contreforts du massif des Ecrins et profite d’un bel ensoleillement. Ce que j’apprécie aussi c’est d’admirer les magnifiques paysages alentours qui s’étendent autour de beaux sommets alentours tel l’Obiou 2790 m, le Grand Ferrand 2759 m et le Pic de Bure 2709 m.

Ce massif sauvage est aussi bien adapté au ski de piste qu’au ski de randonnée et autres activités comme les raquettes. Les tarifs sont abordables et l’accueil chaleureux.

Le plus : on peut aussi faire des sorties insolites avec des randos « spéleo » qui ont fait la réputation du massif. Ainsi, laissez-vous tenter par la traversée héroïque ou le chourum olympique, vous allez en prendre plein les yeux.

Plus d’informations : http://www.ledevoluy.com/hiver/fr/

  • Serre-Chevalier

Située dans les Hautes-Alpes, Serre-Chevalier offre pas moins de 250 kilomètres de pistes, à une altitude située entre 1200 et 2800 mètres. Bref, c’est un joli potentiel skiable, du débutant à l’expert, et aussi l’un des domaines skiables les plus grands des Alpes ! Côté pistes, on en dénombre pas moins de 102 pistes, avec 62 remontées mécaniques pour un domaine ouvert de décembre à avril.

C’est une station que j’apprécie été comme hiver en raison de son ensoleillement XXL.

Le plus : la station offre des horaires larges pour skier, à la fraîche le matin et l’on peut même skier de nuit sur certaines pistes !

Plus d’informations : http://www.serre-chevalier.com

  • Les Orres

Dans cette station de la vallée de Serre-Ponçon, située entre 1550 et 2720 mètres, il n’y a pas moins de 100 km de pistes et 19 remontées mécaniques. Une station qui est aussi adaptée aux débutants avec 7 pistes vertes et 6 pistes bleues.

Le domaine skiable  domine le lac de Serre-Ponçon et vous offre aussi un joli panorama sur le Parc National des Ecrins d’un côté et le massif du Parpaillon de l’autre. Immergé dans la nature, vous allez profiter de pistes bordées de forêts de mélèzes et du bel ensoleillement des Alpes du Sud.

Le plus : la station propose des offres spéciales pour réserver son séjour avec par exemple des semaines blanches et des bons plans week-end vraiment intéressants.

Plus d’informations : http://www.lesorres.com/fr/

  • Sauze – Super Sauze

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette station qui a vu grandir nombre de grands champions dont Carole Merle ?

Le Sauze propose au cœur de ses vallons, les domaines du Brec et de Fours : du côté de l’Alp, la douceur des pistes est un bonheur, avec pas moins de 65 km de pistes tous niveaux situées entre 1400 et 2450 m. Les expositions variées des pistes et leur diversité sont vraiment une invitation à profiter du ski au maximum, même si on peut aussi flâner tout simplement du soleil.

Le plus : balade en moto-neige, rando raquette, vol en parapente et vol à voile, les activités sont variées pour profiter de sensations et de la glisse au maximum

Plus d’informations : http://www.sauze.com

  1. Stations de ski pas chères en Savoie

  • Les Ménuires

C’est l’une des stations les plus cotées mais elle reste pourtant accessible, et à tous les niveaux. Située sur la commune de Saint-Martin-de-Belleville, elle offre 160 km de domaine skiable et 79 pistes. Le vrai plus, c’est que le domaine offre la possibilité d’accéder à l’ensemble des descentes enneigées des stations voisines, telles que les célèbres stations de Courchevel ou de Méribel.

Cet ensemble de huit stations représente le plus grand domaine skiable au monde – oui vous avez bien lu ! Le domaine des 3 Vallées offre pas moins de 600 km et 330 pistes.

Le plus : de nombreuses animations sont proposées dans la station : balades en chiens de traîneaux, rando raquettes, dîner en altitude en yourte … il y en a pour tous les goûts !

Plus d’informations : http://lesmenuires.com/

  • Valloire – Valmeinier

Valloire, près du fameux col du Gallibier, est la station où ont grandi de nombreux champions, notamment Jean-Baptiste Grange, spécialiste du slalom. Et Valmeinier 1800 est la station la plus haute de Maurienne qui est aussi un vrai terrain de jeux de sports d’hiver.

Situés à 1500m d’altitude, les deux stations ont été réunies il y a près de 30 ans. Du coup, ce double domaine Skiable GALIBIER-THABOR rassemble 150 km de pistes bien enneigées, avec 70% des 89 pistes situées au-delà de 2 000m.

Le plus : un domaine de glisse exceptionnel qui a su garder son charme et ses traditions avec par exemple à Valmeinier des actions de valorisation du patrimoine (histoire, architecture, artisanat…)

Plus d’informations : http://www.valloire.net/fr/index-hiver.aspx et http://www.valmeinier.com/fr/index-hiver.aspx

  • Oz en Oisans

Oz en Oisans est un vrai village de montagne vraiment sympa, situé à moins d’une heure de Grenoble. Le village est à 1350m d’altitude et les pistes culminent à 2800m. Le domaine skiable représente plus de 70 km avec 41 pistes de tout niveau dans les sapins.

Si le massif n’est pas très étendu, c’est un petit paradis pour les amateurs de ski alpin et de sensations ! En effet, vous pourrez y tester la descente du plus grand dénivelé du monde, avec 1h30 de ski non-stop !

Le plus : Oz en Oisans vous fait bénéficier de sa proximité avec l’Alpe d’Huez avec un forfait Grand domaine Alpe d’Huez qui vous permet d’accéder à 250 km de glisse sur 135 pistes.

Plus d’informations : http://www.oz-en-oisans.com/

  1. Stations de ski pas chères en Haute-Savoie

  • Châtel

Ce que j’apprécie dans ce domaine de Châtel, c’est qu’il est grand et accessible à la fois. Le village montagnard est joli et préservé avec un bel art de vivre. Le domaine de Châtel se partage en deux massifs : Barbossine /Super-Châtel et le Linga / Pré-la-Joux qui s’étendent entre 1100 et 2200 mètres d’altitude, avec 46 pistes dont 6 noires, 15 rouges, 16 bleues et 9 vertes soit une longueur totale de 83 km.

Mais surtout, on peut facilement rejoindre le massif suisse tout proche et le fameux domaine des Portes du Soleil, l’un des plus vastes d’Europe avec plus de 12 stations de haute-montagne reliées.

Le plus : ski nocturne, initiation au DVA, … la station se laisse aussi découvrir de manière insolite

Plus d’informations : http://info.chatel.com/

  • Flaine

Située dans une région facile d’accès, avec un enneigement assuré entre Genève et Chamonix Mont-Blanc, Flaine représente un très bon site à un tarif accessible. C’est une station « ski aux pieds » qui vous simplifie la vie. Face au Mont-Blanc, à 2500 m, vous le verrez, la montagne n’attend plus que vous : chaussez vos skis pour vous lancer sur le 5ème domaine skiable français relié skis aux pieds avec les stations de Flaine, Samoens, Les Carroz, Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval. Vous profitez ainsi de 140 km de domaine skiable à des altitudes comprises 1600 et 2500 mètres.

Le plus : la station offre des plans malins pour des weekends, court-séjour ou semaine à tarif réduit

Plus d’informations : http://www.flaine.com

Voilà, vous n’avez plus qu’à faire votre sélection, à réserver et à rêver avant votre prochain séjour ski et détente en altitude !