Les 5 meilleures stations de ski quand on ne fait pas de ski

12 Oct
Montagne enneigée

Greg adore skier, mais moi le ski, ce n’est pas ma tasse de thé. Ce qui ne m’empêche pas d’adorer les ambiances enneigées, les sommets poudrés et l’atmosphère cosy des villages de montagne. Et la région regorge de chouettes domaines pour s’éclater.

Alors, quand on part tous les deux pour un weekend à la montagne l’hiver, j’ai mes stations coup de cœur pour profiter sans chausser les skis de tout ce que nous offre la montagne !

Je vous ouvre mes domaines favoris pour que vous vous régaliez vous aussi même si vous ne faîtes pas de ski…

  1. Valdeblore – La Colmiane, la nature absolue

Altitude : 1400m – 1800m

Située à seulement 1h de Nice (65 km), La Colmiane est une jolie station qui offre plein d’activités. Sa large vallée ensoleillée est bordée de jolies montagnes et d’immenses forêts : c’est la nature autour d’un joli village.

La Bolline, La Roche, St Dalmas et La Colmiane Valdeblore sont blotties dans un havre de calme, de fraicheur et de sérénité.

Les 30 km de pistes de cette petite station raviront ceux qui aiment le ski. Et pour ceux qui préfèrent rester à la station, il n’y a pas de quoi s’ennuyer !

Plus d’informations sur la station : www.colmiane.com

  • Des randonnées raquettes autour de Valdeblore.
    Au départ de la station, vous pouvez partir avec vos raquettes vers le Baus de La Frema, la route de la Via Ferrata ou le Village de St-Dalmas… L’idéal est de prévoir d’être accompagné par un guide de haute-montagne, en passant par l’Office de Tourisme de Valdeblore – La Colmiane : Tél. 04 93 23 25 90
  • Découverte du Parc du Mercantour
    Le moyen de découvrir le Mercantour et la Vallée des Merveilles différemment : la randonnée ou rando-raquette ! Mercantour Rando propose un programme de randonnées sur mesure et l’équipe est vraiment sympa et pro en plus !
    Vous pouvez opter pour la journée rando Bistrot mille et une traces qui se fait tranquillement, sans difficultés : au départ du col de la Couillole,  profiter du panorama à 360°, du mont Mounier à la crête frontalière en passant par les chaînes de la haute vallée du Var.
    Vous pourrez aussi apprendre à lire les traces des animaux avant de déguster la bonne cuisine de Manu à l’Auberge du Moulin.  Plus d’infos : http://www.mercantour-rando.com/
  • L’Espace Eden Altitude
    A la Résidence de Tourisme L’Adrechas : c’est un paradis avec son Sauna, hammam et jacuzzi. Il y aussi une salle de cardio-training pour les sportifs.
    Vous pourrez aussi profiter d’un massage Bien Etre (sur rendez-vous), encore plus agréable après une randonnée, bref c’est le paradis au Paradis du bien-être et de la forme : Tél : 04 93 03 10 68
  • Pour les fans de sensations fortes, je recommande le baptême de Parapente ou la journée découverte en biplaces avec des moniteurs brevetés. Là aussi, on s’immerge dans la nature sans fin.
    Deux écoles de parapente au choix :

  • Le gîte des marmottes
    Pour des nuits paisibles, le gîte des Marmottes vous accueillera. Ce gîte est très bien situé, proche de beaucoup d’activités, randonnées, VTT, via ferrata, GR… Nicole et Bernard seront là pour vous recevoir dans leur maison proche du village. Un bon feu de cheminée vous réchauffera après vos journées sportives. Tél: 04-93-02-89-04 / 06-52-33-92-00

Petit bonus : si vous vous rendez dans cette station pendant les fêtes de fin d’année, il y a un festival de chants de Noël dans la jolie petite église du village.

  1. Valberg, la station où il fait bon vivre

Altitude : 1 500 mètres à 2 100 mètres

Située à seulement 1h15 du littoral méditerranéen, cette station qui va fêter ses 80 ans est la plus ancienne du département des Alpes Maritimes.

Elle ne manque pas de charme avec son joli village typique et authentique. Elle fait aussi preuve de modernité avec des installations dernier cri, son centre-ville piétonnier et son système de voiture électrique en auto-partage qui permet de profiter de son séjour, sans se prendre la tête … C’est the place to be !

Plus d’informations sur la station : http://www.valberg.com/

  • Des sentiers raquettes balisés
    Cela aussi, c’est idéal pour profiter, comme on le sent, des jolies vues offertes sur la chaîne de montagne du Saint Honorat et du col de la Couillole ou des vues imprenables sur le village. En toute autonomie, au cœur de la station ou sur les hauteurs, c’est idéal de partir en début d’après-midi arpenter les parcours bien balisés qui permettent de sillonner la station
  • Motoneige et dépaysement total.
    Pas de vitesse, juste le plaisir de découvrir dans une ambiance différente le domaine en nocturne, quand les pistes de ski sont fermées. On s’immerge dans une ambiance et c’est totalement dépaysant… La séance dure une heure environ et peut se faire à partir de 17h, sinon aussi entre 7h30 et 9h pour les lève-tôt. Après un petit briefing sécurité et une initiation à la conduite de l’engin pendant quelques minutes, on part en randonnée.
    Contact : www.quad-motoneige-valberg.com
  • Bien-être et délices gastronomiques
    Vous apprécierez surement le Chalet Suisse où vous pourrez profiter du hammam et d’un bon verre de thé … avant de déguster dans le restaurant très cosy un délicieux poisson pour le déjeuner. L’idéal pour être de très bonne humeur !

Petit bonus : si vous êtes dans les parages en janvier, éclatez-vous en assistant au Festival du rire de montagne de Valberg, en découvrant les Jeunes Talents de la scène Francophone !

  1. Serre-Chevalier la vallée des découvertes

Altitude : 1 200 mètres à 2 800 mètres

Ce domaine qui est l’un des plus grands d’Europe est aussi un immense terrain de jeux et il est baigné par le soleil. La vallée de Serre Chevalier possède un patrimoine d’une grande richesse, légué par son histoire. C’est aussi une station super dynamique où il y a plein d’activités.

Plus d’informations sur la station : http://www.serre-chevalier.com/hiver/

  • Découverte des villages et de la culture locale.
    Découverte du village de saint-Chaffrey, son église, son musée d’art sacré, son pont levis, ballade dans le village romain de Mônetier arrosé par des sources d’eau chaude, etc…L’office de Tourisme de Serre-Chevalier organise de nombreuses visites dans les petits villages alentours. Les visites du patrimoine dans la vallée sont proposées gratuitement par le service du patrimoine de l’Office du Tourisme de Serre Chevalier.D’autres activités à tarif très bas, alors n’hésitez pas à vous renseigner : http://www.serre-chevalier.com/hiver/divers/contact/office-de-tourisme/
  • A l’assaut du parc national des Ecrins
    Serre Chevalier se situe au pied des plus beaux sommets du Parc National des Ecrins dans les Hautes Alpes. Cet espace protégé compte plus de 150 sommets dépassant 3000 m d’altitude et une faune et une flore extraordinaires.Des occasions de balade à foison pour découvrir des paysages somptueux…. Plusieurs sites proposent des itinéraires tracés ou balisés pour des balades à pied ou en raquettes. Passez par l’office de tourisme de Serre-Chevalier qui vous donnera plusieurs guides et prestataires à contacter.Vous pouvez déjà vous faire une idée des parcours, selon le temps, l’énergie … que vous avez pour cette activité, avec la super appli Rando-Ecrins.
  • Balade à cheval dans la neige
    Une jolie façon de découvrir le domaine enneigé. C’est très paisible et calme, vraiment dépaysant. Le centre d’équitation de Serre-Chevalier vous propose des ballades, quel que soit votre niveau. Contact : http://www.serrechevalier-equitation.com/#!hiver/c1sjo
  • Maison d’artistes & artisanat local
    Atelier marqueterie, les poteries de Virginie à Briançon, centre d’Art contemporain de Briançon … la région regorge de curiosités locales que je vous invite à découvrir. Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de Serre Chevalier

Petit bonus : en fonction de votre date de séjour, la station organise plein d’événements sympas et souvent gratuits !

  1. Montgenèvre, pour être zen

Altitude : 1 900 mètres à 2 700 mètres

La station de Montgenèvre qui touche la frontière italienne allie le charme d’un village de montagne traditionnel et d’un immense domaine skiable international de plus de 400km de pistes (domaine relié avec Sestrières…).

Située dans les Hautes-Alpes, elle offre des panoramas et aussi un ensoleillement exceptionnel. Et côté activités et animation hors ski, là aussi, on est servi !

Plus d’informations sur la station : http://www.montgenevre.com/

  • Patinage en pleine nature
    La Patinoire de Montgenèvre est située au cœur du village pour patiner en plein air, c’est sympa. Ouverte en journée ou en soirée, essayez-vous au patin à glace. Cela coûte seulement 3€ par personne pour la location de patins, contactez Cédric au 06 26 52 07 80
  • Randonnée en Sunscoot
    Encore un bon moyen de découvrir la montagne autrement. Tous les jours après la fermeture des pistes, possibilité de faire une excursion d’une heure environ en sunscoot.Sur les traces d’un guide, vous pouvez soit piloter votre moto ou être passager. Les motoneiges utilisent de l’huile bio et cette activité s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement (circuit préalablement validé et étudié…).C’est vraiment sympa et vous avez aussi la possibilité de dîner en chalet de Montagne italien, si le cœur vous en dit.
    Tous les soirs à partir de 17h30, prévoyez de réserver : 04 92 21 83 35 ou www.sunscoot.fr
  • Espace bien-être magique
    Le tout nouveau centre balnéo et spa propose plus de 3000m2 de bien-être : bassins intérieur et extérieur, rivière à courant, lits bouillonnants, hammam, sauna, bassin des senteurs et bassin salé, cet espace est tout simplement génial !L’espace de balnéothérapie est de grande qualité : bassin kneipp pour améliorer la circulation sanguine, bassin Onsen (sources chaudes d’origine volcanique), carré de brume saline… c’est juste un bonheur !
    Durancia, centre Balnéo et Spa – Route Nationale – 05100 Montgenèvre. Tel 04 92 20 67 70 / https://www.facebook.com/durancia
  • A la découverte des lieux de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle
    Plusieurs pèlerinages dont celui de Saint Jacques de Compostelle passent par ce village. Vous pouvez ainsi partir à la découverte du patrimoine religieux, en cherchant les traces de la fameuse coquille symbole des pélerins que l’on trouve sur les bâtiments : chapelles Ste Anne et Notre Dame des Sept Douleurs, églises Saint Maurice et Saint Antoine des Albert…

Petit bonus : Renseignez-vous sur les événements sportifs et culturels de Montgenèvre

  1. Lans en Vercors, une immersion originale dans la nature

Altitude : 1 020 mètres à 1 825 mètres

Le massif du Vercors, situé entre les villes de Grenoble et de Valence, ne compte pas moins de 200000 hectares. Ce territoire préservé et protégé est classé Parc Naturel Régional et culmine à 2450m.

La station de Lans en Vercors est un symbole de nature. Mais le vrai plus de cette station reste son rocher naturel sur lequel on peut s’initier ou se perfectionner à la cascade de glace.

Plus d’informations sur la station : http://www.lansenvercors.com/

  • Cascade de glace
    Il s’agit de gravir une cascade de glace avec bien sûr un guide qui vous accompagne. Unique en France, cette cascade de glace, orientée au nord, est un rocher naturel de 30 mètres de haut, avec des lignes de vie déjà installées, pour pouvoir découvrir cette discipline accessible à tous.En initiation, on découvre sur une demi-journée l’usage des piolets et des crampons avant de se lancer. Le matériel est fourni (baudrier, casque piolet), il faut juste prévoir vos chaussures !
    Espace de Loisirs de l’Aigle – Contact : Denis Mayousse – Guide de Haute-Montagne (06 83 89 56 99) ou www.guidehautemontagne.fr
  • Stage d’attelage de chien de traîneaux
    Vous pouvez très facilement mener un attelage de chiens de traineaux, cela ne demande pas de condition physique particulière… C’est comparable à une sortie en vélo.Bien sûr, on commence par quelques explications sur la conduite du traîneau, puis on se trouve en charge d’un traineau et de 4 chiens. De belles sensations – un bel échange.Pensez juste à prévoir un équipement chaud (Tenue de ski, gants, lunettes  et bonnet). Informations et tarif : http://www.alpen-team.fr/69021632
  • Randonnée “Le Vercors vu d’en haut”
    Une randonnée avec un guide de 9h à 17h, pour ceux qui veulent prendre le temps de découvrir le Vercors : 27€/adulte
    Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de Lans
  • Massage-Bien-être
    Découvrez l’art du toucher à travers des séances individuelles et des massages bien-être. Mettez-vous dans votre bulle. Contact : Pichoukely 94 Route de Saint Donat.
    Téléphone : 06 30 21 41 42

Petit Bonus : La ville organise de nombreux événements dont certains sont gratuits : exposition à l’Office de Tourisme, Festival du Film de montagne en Décembre … alors renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme