Le Marché d’Uzès

11 Mai
Le marché d'Uzés

Le célèbre marché d’Uzès place aux herbes vu à la télé de nombreuses fois :

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/le-gard-le-marche-d-uzes-1-5-8132274.html

Samedi matin 11 heures, difficile d’arriver au marché d’Uzès. On est début mai mais il y a un monde fou sur la route. On fait la queue et on cherche une place pour se garer. Enfin on trouve une place mais assez loin du marché, c’est pas grave on est pas pressé.

Le marché commence vers le rond point par une effusion de couleur puisque on arrive apparemment sur le marché aux fleurs et aux plantes.

Les fleurs au marché d'uzès
Il n’y a pas foule. On se ballade, on regarde tout avec attention. Ça sent bon et toute ces couleurs c’est vraiment très beau.

On se dirige vers la place au herbes mais avant petite rencontre avec Brigitte la petite biquette, qui entre parenthèse s’appelle comme ma belle-mère, et un monsieur qui nous explique qu’il recueille des animaux abandonnés et que pour l’aider à les nourrir cela serait sympa de notre part d’acheter des boites de bonbons à la sève de pin.  Bref difficile de dire non voilà 10 euros de dépenser, on espère pour la bonne cause.

Il y a de plus en plus de monde on se rapproche de la place au herbes. On passe sous une voute où il y a déjà des marchands installés,vendeur d’oeufs frais, de produits du terroir, champagne, vêtements…

Encore un petit effort la foule est dense.

La foule au marché d'Uzès
Quelle ambiance. Je n’ai jamais vu un marché aussi grand. Il n’y a pas que la place aux herbes où il y a des marchands mais de partout autour et sur les avenues extérieures.

Des accordéonistes et des danseurs font une démonstration.

Dans son émission sur France 3 les carnets de Julie, Julie Andrieux a été au marché d’Uzès. J’avais regardé cette émission et ce qui m’a donné l’envie d’ailleurs d’y aller aussi.

Elle avait filmé une soeur du Monastère de Solan de plus de 80 ans qui faisait ce marché depuis des années pour vendre les produits du Monastère.

On a trouvé le stand de la soeur. Elles étaient 2 et on a acheté de la confiture d’abricot et d’amandon et du jus de raisins bio. Les gens disaient on vous a vu à la télé c’est pour ça qu’on est là et nous aussi c’était pour ça qu’on été là 🙂

Le pot de confiture n’a pas fait long feu. C’était tellement bon qu’on a tout fini en 2 jours. Une bonne excuse pour rapidement retourner au marché d’Uzès 🙂

On c’est longuement promené dans ce beau marché. J’ai acheté des olives aux herbes de Provence, du fromage de chèvre très crémeux. Greg a regretté que j’en ai acheté qu’un, des tomates, des févettes, des avocats. J’ai fait mon marché pour le lendemain faire une salade composée.

On a aussi acheté des très bonnes madeleines à l’ancienne que l’on a mangé en se baladant.

Madeleines à l'ancienne
Une dernière photo. Elles sont trop belles ces pivoines.

Pivoines
Très beau marché, beaucoup de monde c’est vrai, pas toujours facile de circuler et on n’été qu’au mois de mai.

Petit bémol un peu de vent et beaucoup de pollen des platanes qui volait. Pas top pour les allergiques, beaucoup de gens toussaient et éternuaient.

Mais malgré que cela soit très touristique, les commerçants sont sympa, on peut goûter pas mal de produits. Une jolie balade gourmande.

Marché d’Uzès
Place aux herbes
30700 Uzès

Tags: