Le Festival de la Fraise à Mġarr Malte

02 Mai
Festival de la fraise Malte

Chaque année depuis 12 ans se déroule le festival de la fraise « Festa Frawli » sur la place de Mġarr. 

Mġarr est un village agricole au nord de l’île réputé pour la qualité de ses fraises. 

Les habitants de ce village se préparent pour cet évènement et pour accueillir Maltais et touristes. A cette occasion des milliers de fraises sont cueillies, préparées et emballées. 

Normalement ce festival est prévu début avril mais cette année à cause du mauvais temps il a été repoussé au dimanche 28 avril.

Bien évidemment si vous êtes allergiques aux fraises ce festival n’est pas pour vous 🙂

Je vous invite à vous balader avec nous. 

Nous sommes arrivés tôt vers 10 heures, heure de l’ouverture et c’est pourtant déjà très compliqué de se garer. Attendez vous à voir beaucoup de monde pendant cette journée. 

Première chose que vous verrez le panneau festa frawli (photo de couverture) fait bien sur avec des fraises 🙂

Nous montons sur la place face à la magnifique église. 

place de l'église Mgarr Malte

 

Nous ne visiterons pas l’église puisque c’est dimanche et qu’il y a une messe. 

Sur cette place énormément de stands, tous ces stands ont bien sur un rapport avec la fraise.

Vente de confiture, qui est excellente et que je vous conseille. 

confiture de fraises Mgarr Malte

Stand de bougies

festival de la fraise Malte

Stand avec des jolis mugs.

Mug festival de la fraise Malte

Mais surtout énormément de stands qui proposent à manger, la fraise dans tous ses états.

Première dégustation gratuite et la seule, un petit pot avec fraises et chantilly. Une bonne entrée en matière.

festa frawli malte

On ne sait plus où donner de la tête et on a envie de tout manger. Oui Greg et moi on est gourmand.

Notre choix se porte sur une belle brioche fourrée avec de la fraise et de la crème. Pour info il faut d’abord faire la queue pour payer et après faire la queue pour avoir sa brioche.

Stand patisserie festival de la fraises Malte

Beignet à la fraise

Pour ce très bon beignet, nous payons la somme de 2,50 euros.

Il y a aussi des smoothies, plein de gâteaux, parts individuelles ou gros gâteaux, de la glace, des biscuits …

gateau à la fraise malte

et aussi des gaufres, les Bubble wafle, compter 6 euros pour cette énorme gaufre fourrée. 

gaufre à la fraise

Il y a aussi un ou 2 stands de produits salés avec de la nourriture locale comme le porc. Par contre pour ces stands il faut faire minimum 30 minutes de queue.

Nous avons renoncés, comme on vient de manger un gros beignet, nous n’avons pas assez faim.

stand sandwitch

Nous continuons notre promenade. Il y a de plus en plus de monde. 

On fait un arrêt au stand des lapins. Les maltais adorent le lapin et ils le cuisinent beaucoup, c’est le plat familial du dimanche. 

Je ne sais pas si ces jolis lapins sont vendus pour être élevés et après cuisinés, je ne veux pas savoir, cela me ferais trop de peine. Je me contente de les regarder et de les câliner. 

Lapin Maltais

On descend une grande avenue. Sur la droite il y a une école. Accroché sur la façade de nombreux dessins d’écoliers qui bien sur représente les fraises.

dessins écoliers maltais fraise

Là aussi de nombreux stands. Pas de nourriture mais des fleurs et plantes et des stands de jouets pour les enfants, ballons à l’hélium et autres babioles et aussi bijoux, sacs à mains, écharpes, articles religieux (Malte est catholique), et des objets en boulons et vis qui nous ont beaucoup plu.

stand fleurs et jouets

stand bijoux et objet en boulon

Mais vous allez me dire à ce stade de la visite où sont les vraies fraises ?

On y arrive. Il faut se rendre en contre bas de l’église pour trouver encore des stands. Et oui quand il n’y en a plus il y en a encore 🙂

Mais avant on est obligé de photographier les très belles compositions faites avec (devinez quoi) des fraises bien sur !

Panier de fleur avec des fraises

C’est quand même très beau.

On arrive enfin aux stands pour acheter les fameuses fraises de Mgarr. Là aussi il faut faire la queue mais cela vaut le coup d’attendre pour avoir le plaisir de gouter ces fraises.

Fraises de Malte

Notre promenade est presque terminée. Petit arrêt au stand qui propose de la crème de fraise pour faire des cocktails (avec modération) et aussi du cidre de fraises (qui n’est pas une spécialité maltaise) mais qui est très bon. Oui nous l’avons gouté 🙂

Cidre et crème de fraises

Tout au long de la journée, vous assisterez à des danses folkloriques, si vous avez de la chance vous pourrez voir le Premier Ministre Maltais venir découper un immense gâteau à la fraise. À ce moment là aussi énormément de monde devant l’église et pas facile d’avoir accès.

Pour moi c’est une journée à ne pas manquer. Attendez vous à voir beaucoup de monde, trop même, à beaucoup faire la queue. Les prix sont un peu excessifs surtout pour Malte, ils en profitent un peu.

Une super journée ensoleillée où vous serez tentés de sortir votre porte-monnaie mais c’est pour la bonne cause : Les FRAISES:)

L’avis de Greg :

On adore aller à Festa Frawli avec Flo car l’ambiance est toujours géniale. Il y a un monde fou, des commerçants de partout et des odeurs sympas.

Moi qui suit gourmand, on a envie de tout acheter et de tout goûter ! Ce jour-là on a goûté qu’une seule spécialité, mais elle était délicieuse.

En revanche, je trouve que les prix sont très élevés pour Malte. Ils jouent vraiment le côté touristique. Cela peut se comprendre…

Quand le beau temps est au rendez-vous, le cadre est superbe et on prend beaucoup de plaisir à se balader. Il y aussi un endroit avec de la musique et des tables pour se poser.

Beaucoup de monde arrive vers 11h30, donc on préfère y aller tôt. Même s’il se passe plein de chose le reste de la journée 🙂

En résumé, c’est un « must-see » si vous vous trouvez dans les parages !