Un Dimanche à Gourdon

18 Jan
Gourdon

Dimanche 17 janvier, il fait un temps magnifique, le soleil brille et même s’il fait très froid nous voilà parti pour le village de Gourdon dans les Alpes-Maritimes.

Gourdon fait parti des plus beaux villages de France. Le panorama y est grandiose. C’est un village typiquement provençal avec ses petites ruelles.

Mon mari connait très bien Gourdon puisqu’il y a longtemps pratiqué le parapente. Il a d’ailleurs appris avec Ascendance06. Patrick et Eric vous accueilleront avec gentillesse et professionnalisme.

C’est d’ailleurs un des rares spot de la région pour faire du parapente en hiver.

On est sur la route et on aperçoit des parapentiste en vol.

Parapentiste

On monte direct vers la zone de décollage. Greg veut aller dire bonjour à ses anciens moniteurs.

Il fait un froid de canard. Il y a même de la glace sur le sol.

Mais cela vaut le coup de monter la vue du déco est époustouflante.

Vue du déco de Gourdon

On voit les montagnes enneigées et on a même eu la chance de voir la Corse.

Il y a du vent et il fait encore plus froid. On est littéralement gelé.

Il y a beaucoup de monde. Certains tentent malgré le vent de décoller.

Parapentiste au déco

Un parapentiste est prêt pour le décollage.

Patrick fait un atterrissage parfait sur le déco. Il était en vol découverte baptême en biplace.

Il est 13 heures. On descend vers le village. On va manger à l’Auberge de Gourdon. C’est aussi le fief des parapentistes et d’Ascendance06.

Panneau Ascendance06

Auberge de Gourdon

La table est réputée dans la région. On regarde le menu affiché dehors. Les prix ont l’air raisonnable.

Menu et prix Auberge de Gourdon

Nous n’avons pas réservé. La patronne nous installe dans la salle du fond. Il y a du monde. Les tables sont assez serrées. On entend la conversation de nos voisins.

Auberge de Gourdon

On est prêt de la fenêtre. La salle est assez simple, poutres en bois au plafond, lambris clair au mur, chaises en bois et nappes dans les tons de rouge.

On nous apporte le menu. On commande un verre de vin rosé et un kir, servis avec des amuses-gueules.

Apréritif Auberge de Gourdon

Je commande une assiette provençale. Il y a 2 formules en entrée ou en plat. Je prends la formule plat. Greg commande une daube de sanglier avec polenta.

On est servi rapidement. La patronne me dit qu’elle va m’apporter l’assaisonnement pour ma salade.

Assiette provençale

Dans mon assiette il y a 2 toasts de chèvre chaud. La pain est bien croustillant et le chèvre bien coulant, 2 parts de croustade niçoise, un morceau de terrine maison, de la salade verte avec tomates fraiches et séchées, olives et cornichons.

J’ai bien aimé le chèvre et la croustade. Par contre la terrine à pour moi trop le gout du foie je ne la mange pas. Je n’ai pas non plus mangé ma salade l’assaisonnement ne m’a jamais été apporté.

Daube de sanglier

Greg se régale avec sa daube de sanglier et la polenta. Il y a aussi un flan de légumes qui est bon.

Pour le dessert ce sera un café gourmand et une tarte aux pommes amandines.

tarte pommes amandine

Café gourmand

Je trouve ma tarte un peu pâteuse. Elle est servie avec un caramel sur le dessus. J’aime le sucre mais c’était beaucoup trop doux. Cela manquait de fraicheur en fin de repas.

Le café gourmand est composé de tiramisu, une compotée de myrtilles et une tarte. Greg a trouvé ça bon.

Nous avons payé la somme de 44,20 euros. Ce n’est pas très cher. Le rapport qualité prix est pas mal. Nous avons trouvé le service pas top. Elles n’étaient que 2 au services, la patronne et une serveuse. D’autres personnes des tables à côté de nous n »étaient pas non plus satisfaites du service. Je n’ai pas eu mon assaisonnement de salade et mon dessert n’était pas fameux. Je ne pense pas retourner à l’Auberge de Goudon lors de notre prochaine visite au village.

On sort à l’air frais. On va se balader dans le village.

Village de Gourdon

Il y a beaucoup de boutiques fermées pour congés annuels. Une des rares boutiques ouvertes est la boutique d’artBoutique d'art Gourdon
On y trouve de nombreux objets en cristal, vases, lustres, bibelots, verres, bijoux …

Lustre cristal

Carrosse en cristal

chat cristal doré or fin

La verrerie Gambier à de nombreuses boutiques sur Gourdon. Dans une des boutiques nous avons le chance de voir Monsieur Gambier faire une pièce artistique. Un petit chat en cristal.

Voilà le petit chat fini.

Chat en cristal

Je trouve ce collier magnifique. Seulement 29 euros. Je me laisserais tenter la prochaine fois.

Collier en cristal

Nous continuons notre balade dans le village. Nous allons voir la vue. Il ne faut pas avoir le vertige. On est à l’aplomb de la falaise.

Vue de Gourdon

Une sculpture étonnante.

Sculpture Gourdon

Une savonnerie.

Savonnerie

Une fabrique de pain d’épice. On n’en a pas acheté. On n’est pas amateur de pain d’épice.

Pain d'épice Gourdon

Les pains d’épices sont au four.

Le château est fermé. On peut visiter les jardins mais par groupe de 10 personnes et sur réservation. Le salon de thé des arcades vous accueille d’avril à septembre de 14 à 18 heures.

J’adore les façades et les petites ruelles étroites de ces petits villages.

Façade provençale

Devant d'une maison de Gourdon

Ruelle Gourdon

Un joueur de flûte nous observe de sa fenêtre.

Joueur de flûte

Nous avons aussi vu la fontaine et le lavoir.

Fontaine Gourdon

Le lavoir

Gourdon en janvier c’est bien pour la tranquillité. Il n’y a pas beaucoup de monde dans les rues. Par contre beaucoup de boutiques sont fermées.

De nombreuses personnes étaient là pour le parapente et pour les randonnées.

On fera un reportage sur Gourdon dans les beaux jours. On pourra visiter la fabrique de savon (qui était fermée). On verra aussi comment est Gourdon quand il est pris d’assaut par les touriste 🙂