10 Raisons d’aller en Bord de Mer plutôt qu’au Ski en Hiver

09 Mar
Plage en hiver

La saison froide est là et vous avez envie de vous ressourcer le temps d’un week-end à deux.

Et si vous partiez en bord de mer cet hiver, plutôt que sur les pistes de ski ? Nous avons rassemblé ici 10 arguments clés pour vous montrer pourquoi vous devriez profiter du bord de mer dans le Sud-Est de la France, pour passer du bon temps et vraiment vous détendre !

1 : Pour être plus tranquille

L’hiver, les citadins se ruent vers l’or blanc des montagnes, dès que les premiers flocons apparaissent. Et si vous en profitiez pour éviter la foule en allant en bord de mer loin des files d’attente du téléski, des pistes de ski, du supermarché… Et si au lieu de devoir gérer toute la série des réservations (station, loueur de ski, cours de ski, forfait de remontées mécaniques…) vous preniez juste la route vers les rives de la Méditerranée.

Nichés loin du monde, des villages comme Roquebrune Cap Martin et de Collioure ou les îles du Frioul vous attendent pour vous faire passer un moment unique. Et si vous en profitiez pour partir en Corse avec tous les sites pour vous tout seul ? Une escapade à Propriano par exemple dans le domaine de Logliastru, c’est l’occasion d’avoir un point de vue authentique sur l’île, en dehors du rush estival.

2 : Pour être en pleine nature

Etre immergé dans la nature, il n’y a rien de tel pour se reposer et se ressourcer, non ? Pourquoi ne partiriez-vous pas pour le Massif de l’Estérel : imaginez des roches rouges qui surplombent une végétation au vert intense et vous font plonger le regard dans le bleu de la Méditerranée. Dépaysé vous êtes, non ? Embarquez pour l’île de Porquerolles pour découvrir entre autres ses fameuses calanques et falaises … La nature n’attend que vous, alors immergez-vous !

3 : Pour vous aérer l’esprit

En Camargue, vous allez vagabonder à cheval ou à pied. A Sète, vous allez pouvoir déambuler à travers les canaux ou suivre les pas de Georges Brassens…. A Sanary-surMer, surplombez la Baie de Bandol entre mer et montagne…

Les sites exceptionnels sont nombreux dans la région et vous offrent un dépaysement assuré. De quoi vous sortir de votre quotidien pour vous rebooster.

4 : Pour avoir moins froid

Vous non plus n’êtes pas adepte du froid ? L’idée d’une température de -15°c sur les pistes de ski vous rebute ? La douceur Méditerranéenne vous tend les bras cet hiver : en Arles pour découvrir son immense patrimoine ou sur les terrasses de Montpellier après la visite d’un de ses musées … profitez des températures clémentes et du doux soleil de l’hiver qu’offre la région.

5 : Pour vivre des sensations 

Vous voulez vivre des sensations uniques ? A Port-Leucate, découvrez des moments hors-norme en faisant du char à voile … et en allant jusqu’à trois fois plus vite que le vent ! Faîtes une sortie dans Gruissan en gyropode segway ou découvrez l’exposition sensation sur les requins du musée océanographique de Monaco… les activités sont nombreuses dans la région, alors profitez-en.

6 : Pour payer moins cher !

Et si vous en aviez assez de payer un séjour hors de prix pour aller au ski ? L’équipement, le matériel, les forfaits de remontées mécaniques, les cours de ski…. C’est une petite fortune que vous laissez à chaque fois dans une station de sport d’hiver !

Il existe des séjours pour tous les budgets dans le Sud-Est de la France. Hors saison, vous ne payez pas le surcoût que les vacanciers doivent régler en pleine saison.

7 : Pour vraiment vous reposer

Un weekend ou plus en bord de mer est vraiment l’idéal pour décompresser et récupérer ! Vous avez pour cela plein d’occupations et d’activités zen qui vont vous aider à faire le vide et à vous faire du bien :

  • Marcher sur le sable est excellent pour se muscler les cuisses et les mollets. Une balade d’une heure ou deux sur la plage ou sur la côte vous vous aérera aussi l’esprit en faisant le plein d’air iodé.
  • Manger du poisson frais pêché et des fruits de mer vous permettra de faire le plein d’acides gras et autres nutriments précieux. Les huîtres par exemple sont une excellente source de vitamine B12, de cuivre, de fer, de zinc mais aussi de vitamine A et D.
  • Prévoyez de trouver un logement en dehors du centre-ville, afin de vous garantir un sommeil profond et vraiment réparateur…
  • Et si le temps est trop mauvais, misez sur les piscines et autres spas qui existent sur la côte pour avoir votre quota d’activités physiques ! Pour les plus petits, de nombreuses aires de jeux couvertes sont aussi disponibles.

8 : Pour vraiment passer du temps avec ceux qui comptent

Le bord de mer est excellent pour se ressourcer et revenir à l’essentiel : c’est-à-dire vous, votre moitié et/ou votre famille, bref, sur ceux qui comptent vraiment ! Oubliez les soucis du quotidien et partez courir sur les sentiers côtiers, refaîtes le monde avec votre amoureux/amoureuse lors d’une balade en bord de mer ou démarrez une partie de cartes en famille, il n’y a rien de mieux ! Vous allez vous recentrer, récupérer avec des petits bonheurs simples, en résumé refaire le plein d’énergie positive !

En vous isolant ainsi de vos habitudes, vous allez certainement trouver des solutions, débloquer des situations tendues, et repartir du bon pied dans votre vie habituelle.

9 : Pour ne pas être déçu s’il n’y a pas de neige

Depuis plusieurs années, l’hiver est exceptionnellement doux et la neige se fait rare. Certes, vous pouvez prévoir l’assurance annulation avec votre séjour à la neige et devoir en catastrophe trouver une autre destination de vacances si la température est trop douce.

Mais vous pouvez aussi choisir de profiter de cet hiver doux et partir pour la bonne destination dès le départ en misant sur la côte méditerranéenne ! Histoire que tout votre petit monde ne soit pas déçu si après des semaines d’attente la neige n’est pas au rendez-vous. Misez sur des activités vivifiantes en bord de mer, pour que les petits et les grands se défoulent au grand air.

10 : Pour des activités vivifiantes 

Le bord de mer c’est aussi l’occasion de continuer à pratiquer vos activités préférées : une combinaison et vous partez nagez.

Si vous aimez la plongée, le temps peut rester clément avec des températures de 12-13°c dans l’eau en hiver, ce qui ne devrait pas vous poser souci si vous êtes bien couvert. C’est l’occasion de faire une petite sortie pour découvrir la côté Méditerranéenne. Certes, vous ne verrez pas de barracuda en hiver à la Gabinière, près de Hyères, mais des espèces comme les araignées de mer remontent à ce moment-là. Près de St Raphaël et du massif d’Estérel, vous pouvez partir plonger dans la zone protégée du Cap Roux.

Testez aussi l’activité tonique qui a le vent en poupe : le long-côte. Des Pyrénées aux Alpes, il existe 22 clubs de longe-côte sur tout le littoral méditerranéen. Golfe du Lion, Côte de Vermeille, Côte d’Améthyste, Camargue, Provence, Var et Côte d’Azur…, vous avez l’embarras du choix pour trouver un club dans votre zone de villégiature !

Alors, vous êtes convaincu de prendre le chemin de la Côte Méditerranéenne cet hiver ? Vous verrez, vous ne le regretterez pas !