Avenches en Suisse

Aujourd’hui petite promenade à Avenches, petite ville médiévale qui se trouve à 10 minutes en voiture d’Estavayer le Lac.
La ville a pu préserver son château du XIII ème siècle, la Cure, lééglise Sainte Marie Madeleine, hôtel de la couronne, l’hôtel de ville, la tour du musée, la tour du Vully, la tour du Montauban, la tour de Benneville et aussi un amphithéâtre romain et un musée romain.
On récupère un plan de la ville à l’office du tourisme. C’est parti pour la découverte.
On arrive devant la stèle en hommage aux pionniers de l’aviation Suisse.
Un vestige de l’époque romaine.
On ne peut pas entrer dans le château mais juste faire le tour. Je trouve que ce château avec ses tours pointues ressemble aux châteaux des comtes de fées, style belle au bois dormant.
On le voit bien aussi d’un peu plus loin avec aussi l’amphithéâtre romain.
Il y a aussi le musée romain. On va se renseigner. C’est bien sur payant 6 francs suisses par personne. On fait l’impasse. On admire juste quelques vestiges qui sont à l’entrée.
Un buste et des plaques mortuaires.
Le tour d’Avenches est très vite fait. C’est joli mais il n’y a pas grand chose à voir.
On a de la chance de tomber sur la journée de la jeunesse. Il y a beaucoup de jeune rassemblé devant la fontaine.
Une tradition du village d’Avenches veut que les jeunes se jettent dans la fontaine.
Il y a aussi un groupe de musiciens Los Bandisos Guggenmusik. C’est très drôle car une partie, les cuivres, jouent les pieds dans la fontaine.
Ils jouent très bien.
Nous avons passé une agréable matinée à Avenches. La visite se fait très vite. Cela peut donc être une étape dans la visite de la région.